hockeysubcouronne

Le matériel

En ce qui concerne le matériel, il y a des éléments vraiment indispensables:

Le masque:

Inutile d’expliquer pourquoi celui-ci est indispensable. Il en existe plusieurs types: ceux utilisés et surtout autorisés au hockey subaquatique ont une séparation au niveau du nez , avec 2 verres car ils sont plus solides en cas de choc. Les autres masques avec un seul verre ne sont pas autorisés.
Il est préférable d’avoir le masque le plus petit possible, d’une part pour sa solidité et aussi son manque de prise lors des matchs pour éviter de se le faire arracher !

Le tuba:

Le tuba est lui aussi indispensable. Il n’a aucune utilité au fond de la piscine mais il prend toute son importance en surface : pendant les phases de récupération, il permet aux joueurs de continuer à suivre le match tout en respirant !
Là encore, tous les tubas ne sont pas autorisés : il faut un tuba souple et surtout sans soupape d’évacuation d’air.
La fixation du tuba se fait généralement avec la fixation du masque.

Le protège bouche:

Un élément encore obligatoire depuis quelques années. Il se fixe à la base du tubas juste devant la bouche afin de protéger celle-ci d’un coup de palme, de coude ou encore d’un jet de palet !

Les palmes:

Les palmes assurent la propulsion des joueurs, c’est pour ça qu’il faut bien choisir celle qui sera adaptée à votre style de nage.
Pour des raisons de sécurité, les palmes doivent être souple. Mais elles doivent être également réactives pour faciliter les changement de direction rapides sous l’eau.
Au passage, vous pouvez utiliser des fixes palmes, qui permettent de bien maintenir vos palmes à vos pieds !

La crosse:

L’élément essentiel du jeu. Celle_ci permet de diriger le palet sous l’eau. Elle peut être en bois ou en résine.Le joueur doit avoir une paire de crosse : une blanche et une noire selon la couleur qui lui sera donnée pour le match.
Ces dernières années ont vu la résine prendre le dessus sur le bois pour plusieurs raisons :
- elles s’abiment moins face aux agressions de l’eau
- la peinture ne s’abiment pas.

Le bonnet:

Les bonnets utilisés sont ceux de nos amis du water polo. Chaque joueur doit avoir deux bonnet également lors des compétitions comme les crosses : un noir et un blanc. Si vous suivez bien, si vous avez la crosse noire , vous portez le bonnet noir. Et inversement avec le bonnet blanc. L’arbitre à quant à lui un bonnet rouge.

Le gant:

Voilà une fois de plus quelque chose d’indispensable au hockey : il est obligatoire d’avoir une protection de la main qui utilise la crosse. Le gant est en règle générale en coton recouvert de silicone afin de protéger les doigts des jointures du carrelage ainsi que les chocs occasionnés lors des matchs.

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator.
Copyright © hockeysubcouronne. All rights reserved.